C’est cadeau !

À la une !

 

Dans cet espace, je vous offre mes petits secrets de fabrication pour vous aider à mieux rédiger. Je vous raconte aussi l’histoire des mots. Enfin je vous fais (re)découvrir les subtilités de la langue française quand elle est malmenée.

Avocat

Avocat

En français, ce mot désigne deux choses bien distinctes, qui ne se rencontrent guère, sauf quand l’un mange l’autre, et encore, pas inversement ! Pourquoi le fruit et le professionnel du droit portent-ils donc le même nom ?
Au temps ou autant pour moi ? Les deux, mon général !

Au temps ou autant pour moi ? Les deux, mon général !

D’un côté, il y a ceux qui sont persuadés que l’expression « au temps pour moi » s’écrit bien en deux mots, avec le nom commun « temps » (et non l’adverbe « tant »). De l’autre, les partisans du plus populaire « autant pour moi » s’échinent à défendre cette orthographe-là. Qui a raison ?
Grasseyement

Grasseyement

Il semble que cette lubie du grasseyement visait en réalité à pallier l’absence de micros, tout en s’inspirant des techniques du chant lyrique, où le « r » est au minimum roulé, pour être mieux entendu…
Les liaisons dangereuses

Les liaisons dangereuses

Dans la langue française, les liaisons jouent un rôle important, participant à la fois de la fluidité du langage oral et du respect (ou pas) des règles de grammaire.