Actualités

À la une !

 

Des astuces pour mieux rédiger, un peu d’étymologie et des destins extraordinaires pour être surpris et enfin quelques rappels sémantiques pour s’enrichir. C’est pour vous et c’est ici !

Madeleine Vionnet ou la mode féministe

Madeleine Vionnet ou la mode féministe

Surnommée « la reine de la coupe en biais », cette couturière malgré elle devint l’une des créatrices de mode les plus originales du XXe siècle, s’attaquant à tout ce qui pouvait entraver la liberté de mouvement du corps féminin : corset, jupon, voilette, etc. En avance socialement sur son temps, Madeleine Vionnet offrit à ses très nombreuses ouvrières des conditions de travail rêvées.

lire plus
Réticule

Réticule

Ayant peu d’appétence pour l’optique et l’astronomie, c’est plutôt le sens lié à la mode du mot « réticule » que je souhaite évoquer aujourd’hui. Qui sait encore qu’entre la fin du XVIIIe siècle et tout le siècle suivant, les femmes parlaient en effet de « réticule » quand elles évoquaient leur sac à main ?

lire plus
Tomate

Tomate

La tomate est le premier « légume » le plus mangé dans l’Hexagone, alors que pendant plus de deux siècles après son introduction dans le pays, elle servit d’ornement et fut taxée de danger, car soi-disant létale…

lire plus
Prononciation des mots : qui a raison ?

Prononciation des mots : qui a raison ?

Entre les francophones, le débat fait parfois rage sur la prononciation de tel ou tel mot… Doit-on dire « ta-gue-lia-telle » ou « ta-lia-telle » ? « Po-èle » ou « po-ale » ? « Per-sil » ou « Per-si » ? « Me-ss » ou « Me-tz » ?

lire plus
Béguin

Béguin

J’aime cette expression un peu surannée, voire hors du temps : avoir le béguin pour quelqu’un… Autrement dit, être sous le charme d’une personne au point d’en tomber amoureux. Si je vous dis que derrière cette formule se cachent un couvre-chef, des bonnes sœurs et des prostituées, me croirez-vous ?
Tout commence à Liège, au XIIe siècle, où un certain Lambert le Bègue fonda un couvent abritant des sœurs de l’ordre de Saint-François. Ces semi-religieuses vivaient en communauté, mais n’avaient pas prononcé leurs vœux. Le patronyme de leur bienfaiteur leur valut d’être baptisées « béguines ». Et leur coiffe en toile fine reçut le nom de… « béguin ».

lire plus
Colonel Redl, l’archi-traître

Colonel Redl, l’archi-traître

Toute sa vie d’adulte, Alfred Redl, militaire à la prestigieuse carrière qui dirigea pendant plusieurs années le contre-espionnage de l’empire austro-hongrois, s’amusa à brouiller les pistes. Jusqu’à sa chute finale en 1913, qui fit un dramatique écho à l’horreur qui allait se répandre pendant plus de quatre ans dans toute l’Europe. Acteur principal de sa propre défaite, le colonel Alfred Redl disparut juste avant l’empire qu’il avait hautement trahi. Sa responsabilité dans ce désastre n’est plus à démontrer.

lire plus

C’est cadeau !

MES CATÉORIES

astuces de rédaction

Typographie, ponctuation, chapô, intertitres, légendes photo, emploi de la couleur, justification, droit d’auteur… Les règles éditoriales et d’illustration spécifiques au Web ou au print n’auront plus de secret pour vous !

SECRET DES MOTS

Derrière chaque terme se cache non seulement une étymologie mais surtout une histoire que j’ai à cœur de vous raconter. Rendez-vous dans un univers de découverte !

J’ai mal à mes mots

Vous sursautez à chaque coup de canif donné à la langue de Molière ? Moi aussi ! Anglicismes, fautes de syntaxe, expressions à la mode et autres abus jargonneux, à nous deux !

Parcours extraordinaires

Je vous convie à découvrir des personnages hors du commun, issus du monde du cinéma, de la littérature, du sport, de la mode, etc., dans des mini-biographies hautes en couleur !