Actualités

À la une !

 

Des astuces pour mieux rédiger, un peu d’étymologie et des destins extraordinaires pour être surpris et enfin quelques rappels sémantiques pour s’enrichir. C’est pour vous et c’est ici !

Roscoe Fatty Arbuckle : celui par qui le scandale arrive

Roscoe Fatty Arbuckle : celui par qui le scandale arrive

Il y a à peine cent ans, Roscoe « Fatty » Arbuckle était l’un des plus célèbres acteurs comiques du Hollywood de l’ère du muet et jouissait d’une popularité aussi imposante que son tour de taille. Pourtant, le 5 septembre 1921 à San Francisco, un événement tragique sonna le glas de sa carrière, donnant naissance au premier scandale de l’histoire du cinéma hollywoodien…

lire plus
Banqueroute

Banqueroute

La banqueroute, car il s’agit bien de cela, nous vient en effet de l’italien « banca rotta », qui se traduit par « banc cassé ». Que vient faire un vulgaire meuble dans les hautes sphères de la finance ?

lire plus
Espagnolette

Espagnolette

Sans doute tout droit venue de chez nos voisins ibères au XVIIIe siècle, l’espagnolette est souvent confondue avec la crémone. Ces deux « dames » se sont en effet longtemps disputé la vedette, à tel point que le quidam les confondait, appelant volontiers une crémone une espagnolette, et inversement.

lire plus
Harry Houdini, le maître de l’évasion

Harry Houdini, le maître de l’évasion

Cordes, chaînes, camisoles de force, cellules de prison… Rien ne résistait au magicien prodige. Les spectateurs adoraient le voir se battre comme un fauve contre ses entraves. Cependant, les imitateurs commençant à montrer le bout de leur nez, Houdini chercha à se renouveler. Le 25 janvier 1908, il inaugura un tour encore plus spectaculaire : s’évader d’un bidon de lait rempli d’eau et verrouillé.

lire plus
Quenelle

Quenelle

La quenelle, attestée depuis 1750 dans la langue de Molière, constitue en effet un transfert linguistique depuis l’alsacien, qui l’a lui-même emprunté à l’allemand knödel. Ce terme existant depuis le XVIe siècle désignait alors une sorte de pain perdu, un plat très modeste : une boulette de pâte composée de pommes de terre et de pain rassis.

lire plus
Marcel Petiot, l’abominable Docteur Satan

Marcel Petiot, l’abominable Docteur Satan

Si la Première Guerre mondiale eut son tueur en série, j’ai nommé le terrifiant Landru, la Seconde ne fut pas en reste. Marcel Petiot n’avait rien à envier à son célèbre prédécesseur dans l’horreur et l’effroi qu’il inspira à ses victimes. Médecin des pauvres ou abominable criminel ? Collabo ou résistant ? Dément ou responsable ? Ce monstre au regard fou termina sa vile entreprise sur l’échafaud pour l’assassinat de près de trente personnes dont la seule faiblesse avait été de croire que le bon Docteur Petiot les aiderait à échapper aux griffes de l’occupant nazi ou à celles de la police.

lire plus
Ketchup

Ketchup

   Non, ce condiment ultra-célèbre n’a pas toujours été rouge, douceâtre et fort en tomate ! Non, il ne nous vient pas des États-Unis, en...

lire plus

C’est cadeau !

MES CATÉORIES

astuces de rédaction

Typographie, ponctuation, chapô, intertitres, légendes photo, emploi de la couleur, justification, droit d’auteur… Les règles éditoriales et d’illustration spécifiques au Web ou au print n’auront plus de secret pour vous !

SECRET DES MOTS

Derrière chaque terme se cache non seulement une étymologie mais surtout une histoire que j’ai à cœur de vous raconter. Rendez-vous dans un univers de découverte !

J’ai mal à mes mots

Vous sursautez à chaque coup de canif donné à la langue de Molière ? Moi aussi ! Anglicismes, fautes de syntaxe, expressions à la mode et autres abus jargonneux, à nous deux !

Parcours extraordinaires

Je vous convie à découvrir des personnages hors du commun, issus du monde du cinéma, de la littérature, du sport, de la mode, etc., dans des mini-biographies hautes en couleur !