C’est cadeau !

À la une !

 

Dans cet espace, je vous offre mes petits secrets de fabrication pour vous aider à mieux rédiger. Je vous raconte aussi l’histoire des mots. Enfin je vous fais (re)découvrir les subtilités de la langue française quand elle est malmenée.

Vamp

Vamp

Aussi appelée « femme fatale », la « vamp », même si elle occupe une place de choix dans la littérature, vécut son heure de gloire principalement à Hollywood, et ce dès l’avènement du muet.
Café liégeois

Café liégeois

Peut-être qu’à la lecture de ces deux mots désignant un succulent dessert, vos papilles s’émoustillent et votre cerveau vous envoie des images de crème chantilly volumineuse, de glace moelleuse et d’arômes d’arabica bien affirmé…
Écrire sur Facebook : quelques astuces !

Écrire sur Facebook : quelques astuces !

Vous l’avez sans doute remarqué… Nous vivons aujourd’hui dans l'ère de l'infobésité. Or trop d’information tue l’information. Donc sur les réseaux sociaux en général, et Facebook en particulier, il faut savoir attirer l'attention en quelques secondes.
Si « par contre » a si mauvaise presse, c’est la faute à Voltaire !

Si « par contre » a si mauvaise presse, c’est la faute à Voltaire !

Vous a-t-on déjà repris quand vous dites « par contre » ? Vous a-t-on expliqué qu’il fallait utiliser, par exemple, « en revanche » à la place pour parler et/ou écrire un français châtié ? Vous allez voir que les puristes n’ont pas forcément raison et que la vérité, comme souvent, a beaucoup de nuances.