Actualités

À la une !

 

Des astuces pour mieux rédiger, un peu d’étymologie et des destins extraordinaires pour être surpris et enfin quelques rappels sémantiques pour s’enrichir. C’est pour vous et c’est ici !

Denim

Denim

Qui l’eût cru ? Un produit américain dont les origines seraient françaises… Le terme « denim », nom du tissu qui sert à fabriquer les jeans, est en effet l’addition des mots « de Nîmes ».

lire plus
Scott Joplin, roi du ragtime

Scott Joplin, roi du ragtime

Sans lui, L’arnaque, l’un des films les plus connus de Paul Newman et Robert Redford, n’aurait sans doute pas eu le même retentissement. La composition la plus connue du génial musicien Scott Joplin, « The Entertainer » (1902), restera en effet à jamais associé à ce long-métrage de 1973.

lire plus
Acrostiche

Acrostiche

Du grec akros (extrême) et stikhos (vers), le terme « acrostiche » désigne, comme le précise Le Petit Larousse, une pièce de vers composée de telle sorte qu’en lisant dans le sens vertical la première lettre de chaque vers, on trouve le mot pris pour thème, le nom de l’auteur ou celui du dédicataire.

lire plus
En loucedé

En loucedé

On voit souvent ce mot d’argot, qui signifie « en douce », écrit « en lousdé » ou « en louzdé ». Cependant la véritable orthographe est « en loucedé ». Pourquoi ces approximations ? Probablement parce qu’on ne sait pas d’où cela sort…

lire plus
Jayne Mansfield, vie et mort en Technicolor

Jayne Mansfield, vie et mort en Technicolor

Vous aimez les (fausses) blondes à (vraie) forte poitrine ? Cette actrice « larger than life », qui toute sa courte vie durant rêva de détrôner Marilyn Monroe — on la surnommait « The Working Man’s Monroe » — de sa place de sex-symbol, devrait vous plaire. En dépit d’un QI qu’elle disait en toute modestie très élevé (163), sa réputation de « blonde idiote » la poursuivit jusque dans la mort. Mariée trois fois, mère de cinq enfants, Jayne Mansfield était dotée d’atouts physiques hors normes : 102 à 117 cm (selon les sources) – 53 cm – 89 cm, pour 1,73 m.

lire plus
Gimmick

Gimmick

Gimmick… Voilà un terme un peu fourre-tout, dont on aurait bien du mal à trouver la signification originelle… Ce terme connaît un nombre d’emplois impressionnant dans le langage courant ! On le trouve notamment dans le domaine publicitaire, pour désigner un gadget, une nouveauté ; en musique pour parler d’un ensemble de notes entêtant (ou agaçant) que l’oreille retient facilement ; ou encore en sport pour désigner le personnage qu’incarne un catcheur. Un gimmick, c’est aussi une façon de parler, une spécificité du comportement, qui permet d’identifier facilement son auteur.

lire plus
Elise et Otto Hampel, justiciers désespérés à Berlin

Elise et Otto Hampel, justiciers désespérés à Berlin

Lutter contre la barbarie nazie par l’écrit anonyme… Résister aux assauts de l’horreur hitlérienne et encourager ses concitoyens à faire de même par la seule et misérable action d’un morceau de carton manuscrit… Le désespoir donne parfois naissance à des actes à la fois magnifiques et vains. C’est l’histoire d’Elise et d’Otto Hampel, un couple de la classe ouvrière berlinoise parti en guerre pour la défense de la liberté.

lire plus
Zombie

Zombie

Quelle est l’origine de ce terme ? Il nous vient du créole haïtien « zonbi », lui-même dérivé de « nzumbe », mot de kimbundu, l’une des langues les plus parlées de l’Angola. Il signifie « revenant » ou « esprit ». À l’origine, le zombie désignait la victime de sortilèges vaudous permettant de redonner la vie aux morts ou de détruire l’âme d’une personne pour en faire son esclave.

lire plus

C’est cadeau !

MES CATÉORIES

astuces de rédaction

Typographie, ponctuation, chapô, intertitres, légendes photo, emploi de la couleur, justification, droit d’auteur… Les règles éditoriales et d’illustration spécifiques au Web ou au print n’auront plus de secret pour vous !

SECRET DES MOTS

Derrière chaque terme se cache non seulement une étymologie mais surtout une histoire que j’ai à cœur de vous raconter. Rendez-vous dans un univers de découverte !

J’ai mal à mes mots

Vous sursautez à chaque coup de canif donné à la langue de Molière ? Moi aussi ! Anglicismes, fautes de syntaxe, expressions à la mode et autres abus jargonneux, à nous deux !

Parcours extraordinaires

Je vous convie à découvrir des personnages hors du commun, issus du monde du cinéma, de la littérature, du sport, de la mode, etc., dans des mini-biographies hautes en couleur !