C’est cadeau !

À la une !

 

Dans cet espace, je vous offre mes petits secrets de fabrication pour vous aider à mieux rédiger. Je vous raconte aussi l’histoire des mots. Enfin je vous fais (re)découvrir les subtilités de la langue française quand elle est malmenée.

Les liaisons dangereuses

Les liaisons dangereuses

Dans la langue française, les liaisons jouent un rôle important, participant à la fois de la fluidité du langage oral et du respect (ou pas) des règles de grammaire.
Revenir vers : retour vers le français

Revenir vers : retour vers le français

C’est presque devenu un réflexe dans le monde de l’entreprise, et notamment des grandes structures : l’emploi de « revenir vers » pour signifier que l’on va tenir au courant son interlocuteur pollue un grand nombre d’échanges écrits et oraux.
Forêt-Noire

Forêt-Noire

Ce délicieux dessert, pour qui aime les gâteaux à la crème, a reçu en 2003 une définition officielle, donnée par son pays d’origine, l’Allemagne : la Forêt-Noire (ou Schwarzwälder Kirschtorte en VO) doit contenir une farce composée d’une génoise chocolatée, de kirsch à la crème chantilly ou au beurre, voire un mélange des deux, de la ganache, ainsi que des cerises entières ou en morceaux, sans oublier les copeaux de chocolat qui le décorent.