Actualités
À la une !
Des astuces pour mieux rédiger, un peu d’étymologie et des destins extraordinaires pour être surpris et enfin quelques rappels sémantiques pour s’enrichir. C’est pour vous et c’est ici !
Dépravation, scandale et mauvaise réputation : le cocktail détonnant des décadents drilles de la Happy Valley
Entre les années 1920 et 1940, dans le centre-ouest du Kenya, un groupe de nobles et d’aventuriers britanniques et anglo-saxons installés dans la vallée Wanjohi, près de la chaîne de montagnes Aberdare, a défrayé la chronique. Leur crime ? Bien avant les hippies et leur goût immodéré pour la drogue à la fin des années 1960, ou la révolution sexuelle de la décennie suivante, ces colons ont vécu sans vergogne sous l’emprise du sexe et de substances illicites en tout genre, choquant leurs voisins, grands bourgeois et autres bons pères de famille, qui croyaient encore aux vertus de la morale. Leur credo ? La dépravation sous toutes ses formes. Celle qu’ils pratiquaient gaiement sur ce territoire surnommé « Happy Valley ».
Nyctalope
Cette rubrique se transformerait-elle en un ramassis d’insultes ? Ben oui, nyctalope toi-même ! Rassurez-vous, je n’ai nullement l’intention de me pencher sur l’étymologie de termes peu recommandables, car non, la nyctalopie n’est pas ce que vous croyez peut-être. Et si par exemple, je dis que mon chat en est atteint, je ne fais que constater la réalité et non proférer des insanités.
Chat GPT écrit-il mieux qu’un professionnel de l’écriture ?
J’ai demandé à Chat GPT (version gratuite) de répondre à la question suivante : qui était Carmen Miranda ? Histoire de voir ce que l’outil allait me « pondre » et de comparer ensuite avec ma propre réponse à la question.
Veronica Lake, la vénus de poche
Une longue chevelure blonde et ondulée cachant lascivement une partie de son visage parfait. C’est grâce à cette signature capillaire que Veronica Lake, née Constance Frances Marie Ockelman le 14 novembre 1922 à Brooklyn, entra au panthéon des sex-symbols d’Hollywood, à seulement dix-huit ans. Morte il y a cinquante ans, elle fut l’une de ces nombreuses étoiles filantes de l’histoire du cinéma américain.
Oxymore
Aussi appelé « oxymoron », un oxymore n’est pas un animal bizarre ni un échappé de la quatrième dimension, mais une nuance de langage, que l’on pourrait qualifier d’« alliance de mots ».
Comment réduire l’empreinte carbone de vos e-mails ?
Le cycle de vie d’un e-mail – depuis la fabrication de l’ordinateur jusqu’à celle de l’électricité nécessaire pour faire fonctionner les serveurs de stockage – représente une consommation d’énergie impressionnante. Heureusement, on peut appliquer quelques règles simples pour réduire l’empreinte carbone de ses e-mails.
George Gershwin, le génie du jazz
George Gershwin devint en l’espace de quelques années l’une des plus grandes stars de la scène musicale des années 1920, non seulement aux États-Unis, mais aussi dans le monde entier. Grand réconciliateur de genres très différents, cet autodidacte extrêmement doué mêlait avec génie et grand talent le jazz, les chansons populaires et la musique classique, comme en témoigne notamment son fameux opéra Porgy and Bess.
Vasistas
Le mot « vasistas » désigne un « petit vantail vitré s’ouvrant dans la partie supérieure d’une porte ou dans un mur ». À l’instar d’accordéon, arquebuse, calèche, cartel, chope, diktat, képi, loustic, nickel, nouille, ozone, plexiglas, quenelle, vampire, ou encore vermouth, vasistas nous vient tout droit de la langue de Goethe.
Cinq trucs pour bien rater sa communication écrite
Si vous souhaitez anéantir tous vos efforts pour une communication écrite efficace, voici quelques trucs imparables. Jargon, langue de bois, anglicismes, pléonasmes et barbarismes forment le Club des Cinq d’une communication totalement ratée.
Edward Bach ou l’Évangile selon les fleurs
Près de quatre-vingt-dix ans après la disparition du Dr Edward Bach, son héritage lui a largement survécu, même si la philosophie première de sa méthode si peu orthodoxe a été quelque peu détournée de son sens.
C’est cadeau !
MES CATÉORIES
astuces de rédaction
Typographie, ponctuation, chapô, intertitres, légendes photo, emploi de la couleur, justification, droit d’auteur… Les règles éditoriales et d’illustration spécifiques au Web ou au print n’auront plus de secret pour vous !
SECRET DES MOTS
Derrière chaque terme se cache non seulement une étymologie mais surtout une histoire que j’ai à cœur de vous raconter. Rendez-vous dans un univers de découverte !
J’ai mal à mes mots
Vous sursautez à chaque coup de canif donné à la langue de Molière ? Moi aussi ! Anglicismes, fautes de syntaxe, expressions à la mode et autres abus jargonneux, à nous deux !
Parcours extraordinaires
Je vous convie à découvrir des personnages hors du commun, issus du monde du cinéma, de la littérature, du sport, de la mode, etc., dans des mini-biographies hautes en couleur !