C’est cadeau !

À la une !

 

Dans cet espace, je vous offre mes petits secrets de fabrication pour vous aider à mieux rédiger. Je vous raconte aussi l’histoire des mots. Enfin je vous fais (re)découvrir les subtilités de la langue française quand elle est malmenée.

« Nous partager » et « Ça fait ma journée »

« Nous partager » et « Ça fait ma journée »

Depuis une vingtaine d’années, j’entends (et lis parfois) de plus en plus « Je vais vous partager mon expérience », ou « Peux-tu nous partager ton document ? », le tout décliné à toutes les sauces et tous les cas de figure possibles et imaginables. Plus récemment, une expression tout aussi grammaticalement fautive, mais encore plus invraisemblable, heurte souvent mes oreilles et mes yeux : le presque fameux « Ça fait ma journée ! »
Pataquès

Pataquès

J’espère que vous n’en ferez pas un pataquès… Car ce mot, qui serait né à la fin du XVIIIe siècle dans un théâtre, ne signifie peut-être pas ce que vous croyez.
Pourquoi faut-il légender ses photos sur un site Web ?

Pourquoi faut-il légender ses photos sur un site Web ?

On le sait, sur Internet, les images, c’est essentiel ! Eh oui, si vous croyez encore que poster un texte sans l’illustrer va donner envie aux internautes de le lire, vous vous fourvoyez, malheureusement. Car non seulement il faut des visuels, mais surtout, il ne faut pas oublier de les légender, dans la mesure du possible.
Spritz

Spritz

Comment ce divin mélange de six centilitres de prosecco, quatre d’Aperol (ou de Campari pour ceux qui l’aiment encore plus amer) et deux d’eau gazeuse est-il arrivé à séduire ainsi nos papilles ?