Géraldine Couget "Ma plume au service de vos écrits" > Blog

« Lettres de suicide » : un philosophe s’interroge

Être ou ne pas être… Pourquoi décide-t-on de renoncer à la vie ? Est-ce l’expression d’un échec ou la manifestation concrète d’une faute morale ? Ou s’agit-il plutôt d’un acte…

Lire la suite de cet article

Olympe de Gouges, ennemie suprême de la misogynie

Femme de lettres puis animal politique, cette polémiste, figure originale enfin réhabilitée de la Révolution française, combattit toute sa vie durant pour la défense ou l’instauration de droits…

Lire la suite de cet article

Tomate

Aujourd’hui, ce fruit (eh non, il ne s’agit pas d’un légume, même si nous le consommons comme tel !) fait partie des aliments les plus consommés dans le monde….

Lire la suite de cet article

L’amour après… les camps

Trois ans après le très beau Et tu n’es pas revenu, où elle racontait son quotidien dans les camps de la mort, là où son propre père périt,…

Lire la suite de cet article

Des textes de Joseph Roth qui résonnent avec l’actualité

Cynisme, humour noir et tendresse mêlés caractérisent la prose du grand auteur austro-hongrois. Poèmes des livres disparus & autres textes, paru en novembre dernier chez Héros Limite, ne…

Lire la suite de cet article

Bistro(t)

 Le bistro, ce haut lieu de convivialité ou de décadence, c’est selon, rassemble les « leveurs » de coude habitués ou en puissance ainsi que ceux qui souhaitent manger sur…

Lire la suite de cet article

George Gershwin, le génie du jazz

Cet autodidacte extrêmement doué devint en l’espace de quelques années seulement l’une des plus grandes stars de la scène musicale des années 1920, non seulement aux États-Unis, mais…

Lire la suite de cet article

Camus-Casarès : une correspondance passionnée enfin révélée

Quinze ans d’échanges fiévreux et enflammés entre une grande tragédienne et un immense homme de lettres… Début novembre, Gallimard a publié pour la première fois les huit cent…

Lire la suite de cet article

Dessert

Dans quatre jours commence l’habituelle orgie de nourriture, parfois indécente, devenue synonyme des fêtes de fin d’année. Au menu, outre les sempiternels foie gras, saumon et autre dinde…

Lire la suite de cet article

Madeleine Vionnet ou la mode féministe

Surnommée « la reine de la coupe en biais », cette couturière malgré elle devint l’une des créatrices de mode les plus originales du XXe siècle, s’attaquant à tout ce qui…

Lire la suite de cet article

© 2018 Géraldine Couget "Ma plume au service de vos écrits". Propulsé par WordPress and WP Engine. Editor par AWESEM.

Retour en haut.

UA-36557370-1