Géraldine Couget "Ma plume au service de vos écrits" > Blog

Ignace Semmelweis, le médecin qui sauva les parturientes

Comme l’écrivit Céline, qui consacra en 1930 sa thèse de doctorat au destin tragique d’Ignace Semmelweis, ce médecin hongrois avait « touché les microbes sans les voir ». Découvreur des maladies…

Lire la suite de cet article

Un hommage à l’épopée des Hellfighters

2017, centenaire de l’entrée en guerre des États-Unis aux côtés des pays de l’Entente, a vu la publication de nombreux livres relatant la participation des soldats de l’Oncle Sam…

Lire la suite de cet article

Tom Hanks publie son premier recueil de nouvelles

L’acteur de 60 ans, héros de Forrest Gump, Philadelphia, Nuits blanches à Seattle et plus récemment Sully, adore les machines à écrire. Il possède plus d’une centaine de modèles de…

Lire la suite de cet article

Sabotage

Ce mot, que l’on retrouve tel quel en anglais et en allemand (le fameux « zapotache »), et dans une forme adaptée dans d’autres idiomes comme l’espagnol, l’italien ou le…

Lire la suite de cet article

Jules Bonnot, anarchiste ou voyou ?

À l’aube de la Grande Guerre, il terrorisa la France avec ses complices assoiffés de sang pendant quelques mois seulement, avant de finir ses jours en hors-la-loi jusqu’au-boutiste…

Lire la suite de cet article

Gestapo : une histoire de violence (extra)ordinaire

Auteur de plusieurs livres consacrés à divers pans et aspects de la Seconde Guerre mondiale (Hitler, Sophie Scholl ou encore l’Holocauste), Frank McDonough, professeur d’histoire internationale à l’université John Moores de…

Lire la suite de cet article

Quenelle

L’Alsace est notamment réputée pour sa cuisine, certes roborative et difficilement digeste, mais très goûteuse pour ceux qui ont l’estomac solide. Outre les habituels choucroutes, baeckoeffes, flammekueches et…

Lire la suite de cet article

Cléo de Mérode, la première icône populaire moderne

On l’assimile à tort aux cocottes de la Belle Époque, les Liane de Pougy, Émilienne d’Alençon et autres Belle Otéro, qui firent la grandeur et la décadence de la…

Lire la suite de cet article

La Grande Guerre vue par les Américains

Le 6 avril 1917, l’armée de l’Oncle Sam entrait en guerre à son tour. Cent après, les éditions Albin Michel publient un ouvrage exceptionnel d’originalité, qui rend un hommage appuyé…

Lire la suite de cet article

Punch

Mille sabords ! Au début était le tafia (abréviation de « ratafia »), une sorte de rhum infâme qui n’avait pas vieilli et n’était pas de la meilleure qualité. Au XVIe siècle,…

Lire la suite de cet article

© 2017 Géraldine Couget "Ma plume au service de vos écrits". Propulsé par WordPress and WP Engine. Editor par AWESEM.

Retour en haut.

UA-36557370-1