Quelques trucs et astuces

C'est cadeau !

 

Des astuces pour mieux rédiger, un peu d’étymologie pour être surpris et enfin quelques rappels sémantiques pour s’enrichir. C’est pour vous et c’est ici !

Scott Joplin, roi du ragtime

Sans lui, L’arnaque, l’un des films les plus connus de Paul Newman et Robert Redford, n’aurait sans doute pas eu le même retentissement. La composition la plus connue du génial musicien Scott Joplin, « The Entertainer » (1902), restera en effet à jamais associé à ce long-métrage de 1973.

Acrostiche

Du grec akros (extrême) et stikhos (vers), le terme « acrostiche » désigne, comme le précise Le Petit Larousse, une pièce de vers composée de telle sorte qu’en lisant dans le sens vertical la première lettre de chaque vers, on trouve le mot pris pour thème, le nom de l’auteur ou celui du dédicataire.

En loucedé

On voit souvent ce mot d’argot, qui signifie « en douce », écrit « en lousdé » ou « en louzdé ». Cependant la véritable orthographe est « en loucedé ». Pourquoi ces approximations ? Probablement parce qu’on ne sait pas d’où cela sort…

C’est cadeau !

MES TRUCS ET ASTUCES POUR VOUS

astuces de rédaction

Typographie, ponctuation, chapô, intertitres, légendes photo, emploi de la couleur, justification, droit d’auteur… Les règles éditoriales et d’illustration spécifiques au Web ou au print n’auront plus de secret pour vous !

Secret des mots

Derrière chaque terme se cache non seulement une étymologie mais surtout une histoire que j’ai à cœur de vous raconter. Rendez-vous dans un univers de découverte !

J’ai mal à mes mots

Vous sursautez à chaque coup de canif donné à la langue de Molière ? Moi aussi ! Anglicismes, fautes de syntaxe, expressions à la mode et autres abus jargonneux, à nous deux !

CONTACTEZ-MOI

5 + 10 =

Basée à Épinal, dans les Vosges, je travaille pour des clients installés n’importe où !

Vous pouvez me contacter ici.