Quelques trucs et astuces

C'est cadeau !

 

Des astuces pour mieux rédiger, un peu d’étymologie pour être surpris et enfin quelques rappels sémantiques pour s’enrichir. C’est pour vous et c’est ici !

Zombie

Quelle est l’origine de ce terme ? Il nous vient du créole haïtien « zonbi », lui-même dérivé de « nzumbe », mot de kimbundu, l’une des langues les plus parlées de l’Angola. Il signifie « revenant » ou « esprit ». À l’origine, le zombie désignait la victime de sortilèges vaudous permettant de redonner la vie aux morts ou de détruire l’âme d’une personne pour en faire son esclave.

E-mail : comment répondre à une réclamation ?

Recevez-vous parfois des réclamations par e-mail ? Comme pour tout écrit, en suivant des étapes précises et en adoptant une structure spécifique, vous apporterez une réponse claire, qui calmera les ardeurs de votre interlocuteur.

La comtesse Báthory, Dracula au féminin ou innocente victime ?

S’agissait-il de la première femme tueuse en série ? Et pourquoi la comtesse Báthory aurait-elle décimé les jeunes paysannes de son domaine puis les héritières de la petite noblesse locale ? Les mauvaises langues disent que c’était pour se baigner dans leur sang, afin de rester éternellement jeune… Alors, info ou intox ?

C’est cadeau !

MES TRUCS ET ASTUCES POUR VOUS

astuces de rédaction

Typographie, ponctuation, chapô, intertitres, légendes photo, emploi de la couleur, justification, droit d’auteur… Les règles éditoriales et d’illustration spécifiques au Web ou au print n’auront plus de secret pour vous !

Secret des mots

Derrière chaque terme se cache non seulement une étymologie mais surtout une histoire que j’ai à cœur de vous raconter. Rendez-vous dans un univers de découverte !

J’ai mal à mes mots

Vous sursautez à chaque coup de canif donné à la langue de Molière ? Moi aussi ! Anglicismes, fautes de syntaxe, expressions à la mode et autres abus jargonneux, à nous deux !

CONTACTEZ-MOI

3 + 1 =

Basée à Épinal, dans les Vosges, je travaille pour des clients installés n’importe où !

Vous pouvez me contacter ici.