Quelques trucs et astuces

C'est cadeau !

 

Des astuces pour mieux rédiger, un peu d’étymologie pour être surpris et enfin quelques rappels sémantiques pour s’enrichir. C’est pour vous et c’est ici !

Pataquès

J’espère que vous n’en ferez pas un pataquès… Car ce mot, qui serait né à la fin du XVIIIe siècle dans un théâtre, ne signifie peut-être pas ce que vous croyez.

Pourquoi faut-il légender ses photos sur un site Web ?

Pourquoi faut-il légender ses photos sur un site Web ?

On le sait, sur Internet, les images, c’est essentiel ! Eh oui, si vous croyez encore que poster un texte sans l’illustrer va donner envie aux internautes de le lire, vous vous fourvoyez, malheureusement. Car non seulement il faut des visuels, mais surtout, il ne faut pas oublier de les légender, dans la mesure du possible.

« Comment » en lieu et place de « comme » : attention danger !

« Comment » en lieu et place de « comme » : attention danger !

« Comment » et « comme » n’ont pas du tout le même rôle grammatical.

C’est cadeau !

MES TRUCS ET ASTUCES POUR VOUS

astuces de rédaction

Typographie, ponctuation, chapô, intertitres, légendes photo, emploi de la couleur, justification, droit d’auteur… Les règles éditoriales et d’illustration spécifiques au Web ou au print n’auront plus de secret pour vous !

Secret des mots

Derrière chaque terme se cache non seulement une étymologie mais surtout une histoire que j’ai à cœur de vous raconter. Rendez-vous dans un univers de découverte !

J’ai mal à mes mots

Vous sursautez à chaque coup de canif donné à la langue de Molière ? Moi aussi ! Anglicismes, fautes de syntaxe, expressions à la mode et autres abus jargonneux, à nous deux !

CONTACTEZ-MOI

8 + 14 =

Basée à Épinal, dans les Vosges, je travaille pour des clients installés n’importe où !

Vous pouvez me contacter ici.