Quelques trucs et astuces

C'est cadeau !

 

Des astuces pour mieux rédiger, un peu d’étymologie pour être surpris et enfin quelques rappels sémantiques pour s’enrichir. C’est pour vous et c’est ici !

Cravate

« La cravate, c’est l’homme », écrivit un jour Honoré de Balzac. Cet accessoire traditionnellement masculin, vécu comme une entrave par certains, une manifestation de mode par d’autres, voire l’expression d’un féminisme très « marlénien », a des origines étymologiques slaves, liées à l’histoire de France.

Ils « croivent » qu’ils « voyent » : pourquoi ces formulations sont-elles des barbarismes ?

À entendre parfois mes compatriotes dire « croivent » ou « voyent », mes oreilles sifflent très fort et je suis au bord d’être atteinte d’acouphènes… Et ce n’est pas parce que Le Gorafi a annoncé leur validation qu’il faut, justement, le croire… Pourquoi ces deux conjugaisons hasardeuses sont-elles des barbarismes patentés ? Je vous explique tout et vous allez voir que c’est très simple.

Ferenc Puskás, Magic Magyar

Je n’aime pas le foot, mais alors pas du tout ! Mais une fois n’est pas coutume, je vais faire une exception. Alors que l’Euro 2024 bat son plein en Allemagne, il me semble intéressant de dresser le portrait de l’un des meilleurs joueurs des années 1950, voire de tous les temps, le Hongrois naturalisé espagnol Ferenc Puskás

C’est cadeau !

MES TRUCS ET ASTUCES POUR VOUS

astuces de rédaction

Typographie, ponctuation, chapô, intertitres, légendes photo, emploi de la couleur, justification, droit d’auteur… Les règles éditoriales et d’illustration spécifiques au Web ou au print n’auront plus de secret pour vous !

Secret des mots

Derrière chaque terme se cache non seulement une étymologie mais surtout une histoire que j’ai à cœur de vous raconter. Rendez-vous dans un univers de découverte !

J’ai mal à mes mots

Vous sursautez à chaque coup de canif donné à la langue de Molière ? Moi aussi ! Anglicismes, fautes de syntaxe, expressions à la mode et autres abus jargonneux, à nous deux !

CONTACTEZ-MOI

7 + 3 =

Basée à Épinal, dans les Vosges, je travaille pour des clients installés n’importe où !

Vous pouvez me contacter ici.