Quelques trucs et astuces

C'est cadeau !

 

Des astuces pour mieux rédiger, un peu d’étymologie pour être surpris et enfin quelques rappels sémantiques pour s’enrichir. C’est pour vous et c’est ici !

Marcel Petiot, l’abominable Docteur Satan

Si la Première Guerre mondiale eut son tueur en série, j’ai nommé le terrifiant Landru, la Seconde ne fut pas en reste. Marcel Petiot n’avait rien à envier à son célèbre prédécesseur dans l’horreur et l’effroi qu’il inspira à ses victimes. Médecin des pauvres ou abominable criminel ? Collabo ou résistant ? Dément ou responsable ? Ce monstre au regard fou termina sa vile entreprise sur l’échafaud pour l’assassinat de près de trente personnes dont la seule faiblesse avait été de croire que le bon Docteur Petiot les aiderait à échapper aux griffes de l’occupant nazi ou à celles de la police.

Ketchup

   Non, ce condiment ultra-célèbre n’a pas toujours été rouge, douceâtre et fort en tomate ! Non, il ne nous vient pas des États-Unis, en tout cas dans sa forme d’origine. Et non ! Il ne pousse pas dans des bouteilles en verre… L’ancêtre du ketchup est né en...

Trouver le bon angle

   En journalisme, c’est l’une des bases de traitement de tout sujet : trouver l’angle selon lequel on va aborder une information donnée. Sans ce choix, on risque de partir dans tous les sens ou en tout cas de perdre le lecteur en cours de route, faute de...

C’est cadeau !

MES TRUCS ET ASTUCES POUR VOUS

astuces de rédaction

Typographie, ponctuation, chapô, intertitres, légendes photo, emploi de la couleur, justification, droit d’auteur… Les règles éditoriales et d’illustration spécifiques au Web ou au print n’auront plus de secret pour vous !

Secret des mots

Derrière chaque terme se cache non seulement une étymologie mais surtout une histoire que j’ai à cœur de vous raconter. Rendez-vous dans un univers de découverte !

J’ai mal à mes mots

Vous sursautez à chaque coup de canif donné à la langue de Molière ? Moi aussi ! Anglicismes, fautes de syntaxe, expressions à la mode et autres abus jargonneux, à nous deux !

CONTACTEZ-MOI

11 + 15 =

Basée à Épinal, dans les Vosges, je travaille pour des clients installés n’importe où !

Vous pouvez me contacter ici.