Blog

Écrire sur Twitter : quelques astuces !
 

 

À l’heure où nous croulons sous l’information sur Internet, notamment celle des réseaux sociaux, il faut réussir à tirer son épingle du jeu pour être vu et lu. Sur Twitter, le réseau social du micro-blogging, la durée de vie d’un post, le fameux tweet, est de quinze minutes maxi. Comment faire ?

Quelle longueur ?

Sur Twitter, la règle, c’est 280 caractères maxi ! On a quand même doublé la taille du tweet en 2017, à l’origine de seulement 140 caractères, mais cela reste relativement court. D’autant qu’il faut ôter de ce total certains éléments :

  • le nombre de caractères de l’URL raccourcie, soit en moyenne 19 caractères ;
  • les hashtags (les fameux mots clés précédés d’un dièse) si vous avez choisi d’en ajouter, soit un caractère additionné à la longueur du mot clé ;
  • le RT @nom, si vous retweetez, soit quatre caractères additionnés au nom d’utilisateur.

Au final, on dispose plutôt de 250 caractères environ, espaces comprises !

 

 

Quelle structure ?

Comme pour tout post de réseau social qui se respecte, ainsi que n’importe quel contenu Web d’information, la règle demeure immuable sur Twitter aussi : application de la pyramide inversée pour le plan et des 5 W et des 2 H pour le message essentiel. Et bien sûr, une seule idée par tweet !

Placez l’essentiel de l’information au début du post et si cela reste grammaticalement possible, passez-vous des mots sémantiquement vides (articles définis et indéfinis, par exemple), plutôt au démarrage de la phrase. Privilégiez les phrases simples de type sujet-verbe-complément, et optez pour une tournure positive, généralement plus courte que la négative. Préférez les mots concrets et les tournures dynamiques !

À quelle fréquence ?

Sur Twitter, comme sur les autres médias sociaux, il s’avère essentiel de publier souvent et régulièrement. Le but ?Rester bien présent à l’esprit des internautes. La durée de vie d’un tweet ne dépassant pas le quart d’heure, recyclez vos contenus dès lors qu’ils suscitent des réactions (retweet, commentaires, like, etc.). Il est en effet peu probable que l’ensemble de votre communauté ait lu le même tweet à plusieurs reprises. Vous pouvez arrêter la manœuvre dès que les interactions se tarissent.