Blog

La pyramide inversée : le plan idéal pour rédiger sur le web
 

 

Le plan en pyramide inversée part des informations principales pour aboutir aux données les moins essentielles : il présente donc l’avantage d’énoncer le plus important immédiatement en haut de page (en début d’article). Le lecteur accède ainsi directement à l’essentiel (et à la conclusion) en ne lisant que les premières lignes.

En pratique, le tout premier paragraphe livre la substance de l’information : c’est une réponse synthétique aux 5 W. Puis les paragraphes suivants distribuent les informations secondaires selon un ordre d’intérêt décroissant : ils exposent le comment et les détails. Le plan en pyramide inversée offre donc l’avantage de proposer deux niveaux de lecture, dont l’un très rapide.

 

 

Retenir l’attention du lecteur

Avec ce type d’organisation éditoriale, le lecteur saisit d’entrée de jeu l’essence de l’information. Il s’agit par conséquent de la structure idéale pour rédiger sur le Web, où il importe de capter puis de retenir l’attention d’un internaute souvent distrait ou papillonnant d’information en information. Il permet aussi, quand l’article est déjà rédigé, de remplacer un paragraphe par un autre ou d’en ajouter un nouveau sans avoir à modifier l’ensemble du texte.

Cependant, l’inconvénient du plan en pyramide inversée réside dans le fait que l’intérêt de lecture risque d’aller en diminuant et que le lecteur ne lise pas l’article jusqu’au bout. Il ne tient donc qu’à vous de dynamiser votre texte tout au long de sa progression pour retenir l’attention des internautes. Pour cela, il suffit de recourir au plan « en sablier » ! Autrement dit, il s’agit de conserver certains détails importants pour la fin, ou de faire usage d’intertitres et de visuels, par exemple.