Blog

Écrire sur Facebook : quelques astuces !
 

 

Vous l’avez sans doute remarqué… Nous vivons aujourd’hui dans l’ère de l’infobésité. Or trop d’information tue l’information. Donc sur les réseaux sociaux en général, et Facebook en particulier, il faut savoir attirer l’attention en quelques secondes.

Quelle longueur ?

Beaucoup de personnes prennent Facebook pour une sorte de blog d’un genre nouveau et pensent qu’ils peuvent rédiger des posts longs. Ils se trompent complètement ! Sur les réseaux sociaux, il faut faire court. Autrement dit sur Facebook : éventuellement un titre de 50 caractères maximum, suivi de trois phrases (relativement simples) au maximum.

Quelle structure ?

Chaque post Facebook doit être construit en suivant le modèle de la pyramide inversée et la règle des 5W (et des éventuels 2H). Privilégiez la voix active : déjà pour réduire la longueur de vos textes, et aussi pour dynamiser ces derniers.

Dans votre texte, vous pouvez aussi employer des mots clés, éventuellement précédés d’un hashtag, et quelques emojis. Veiller à rester cohérent en termes de contenus et mentionnez systématiquement vos sources. Enfin, ajoutez toujours au moins une image. Un post composé uniquement de texte ne remporte aucun suffrage…

À quelle fréquence ?

Sur Facebook, comme les autres médias sociaux, l’une des règles les plus importantes est de publier souvent et régulièrement afin de rester présent à l’esprit des internautes. Par exemple, deux fois par jour, tous les jours.

L’information en chasse une autre et la durée de vie des posts est très courte. Donc quand votre contenu est de grande qualité, vous pouvez le « recycler » (nouvelle image, texte d’introduction différent, etc.) et le rediffuser sur votre profil ou votre page. Votre communauté a en réalité peu de chance de revoir le même post plusieurs fois d’affilée. Cessez de re-poster lorsque le taux d’interaction de vos publications commence à baisser.