Blog

Call-to-action : l’outil idéal d’interaction et de conclusion sur le Web
 

 

Quel est le but de tout site Internet ? Prolonger l’expérience utilisateur. Autrement dit, donner envie à l’internaute de rester le plus longtemps possible sur vos pages. Le call-to-action va vous y aider. De quoi s’agit-il ? Ce sont tous les « boutons » d’appel à l’action tels que « Contactez-nous », « Abonnez-vous à la newsletter », « Remplissez le formulaire », « Lisez la suite sur le blog », « Partagez sur les réseaux sociaux », etc.

Attention cependant aux libellés manquant de clarté ! Prenons l’exemple du call-to-action suivant d’une médiathèque : « Prolongez vos documents en ligne. » Que comprenez-vous ? Tout manque de clarté entraîne de l’hésitation chez l’internaute et donc la probabilité qu’il quitte votre site rapidement. Pour abolir toute ambiguïté, mieux vaudrait écrire ici : « Prolongez la durée d’emprunt de vos documents. »

Les liens en guise de call-to-action

Les liens font aussi office de parfaits call-to-action ! Attention cependant à les rendre incitatifs… Par conséquent, haro sur les termes génériques tels que « Cliquer ici », « Lire la suite » ou encore « Pour en savoir plus ». En effet, ils ne permettent pas de mettre en relation le lien avec le reste de la page, tant pour les utilisateurs que pour les moteurs de recherche. Mieux vaut donc rendre interactif « Lancer le téléchargement » plutôt que « En cliquant ici ».

La fonction de call-to-action du lien est favorisée et accentuée en plaçant ce dernier en bas de l’article, à la fin d’un paragraphe ou d’une phrase, ou encore, en marge de votre texte — par exemple dans un espace dédié, si vous avez prévu beaucoup de liens. Le but ? Éviter les digressions et une fracture visuelle, qui demandent un effort supplémentaire au lecteur.

Une forme incitative

Architecturez vos pages de sorte à présenter visiblement chaque lien de call-to-action, qui doit être incitatif :

  • Il est visible directement, donc au-dessus de la ligne de flottaison.
  • Il est lisible, c’est-à-dire identifiable par la forme (souligné et/ou en couleur).
  • Il est explicite, par exemple « Commandez », « Inscrivez-vous », « Contactez-nous », « Téléchargez la brochure », etc., (et non « Cliquer ici » ou « Plus d’information »).
  • Il est motivant, autrement dit de préférence rédigé à l’impératif.
  • Il est simple et direct, pour éviter toute hésitation de l’internaute.

Des messages simples et clairs

Notons par ailleurs que le call-to-action constitue l’outil idéal de conclusion. Vous avez peut-être lu sur ce site que le plan idéal d’un article sur Internet est dit « en pyramide inversée » : on commence par donner l’information principale, dès le premier paragraphe. Par conséquent, pour maintenir la présence de l’internaute sur votre site, il faut lui donner une carotte aussi à la fin de sa lecture.

Pour inciter à passer l’action, mieux vaut faciliter la tâche de l’internaute. Pour cela, concevez des pages qui donnent envie, organisez bien l’information, avec des messages clairs et une procédure simple. Par exemple, évitez de demander à un visiteur de remplir un formulaire complet lorsque ce n’est pas nécessaire. Plus la procédure est simple, moins le lecteur hésitera ! De même, si le texte comporte des conditions, commencez par celles-ci afin que l’internaute sache s’il est directement concerné ou non.