Blog
Netlinking : pourquoi faut-il connaître cette stratégie SEO ?
Sur la Toile, le netlinking peut rapidement devenir votre meilleur allié. Celui d’une stratégie SEO gagnante. Car outre les contenus qui intéressent votre cible et tout le côté technique – structuration, etc. – la confiance s’avère un réel « plus » pour Google. Et c’est grâce à ces liens provenant d’autres sites et pointant vers le vôtre que vous allez la renforcer. On les appelle des « backlinks ». Sans eux, difficile d’être vraiment visible en ligne.
Qu’est-ce que le netlinking ?
La pratique du netlinking désigne l’acquisition de liens provenant d’autres sites vers le vôtre. Il s’agit de véritables « votes de confiance », particulièrement appréciés par Google. Pourquoi ? Car ces backlinks correspondent à un signal d’autorité, de popularité et de crédibilité. Ils affirment : « Ce site est une référence, ses contenus sont dignes d’être parcourus et vous intéresseront. »
Bien sûr, tous les liens ne se valent pas… Comment séparer le bon grain de l’ivraie ? Un lien qualitatif provient d’un site réputé et bien référencé. Ses sujets de prédilection sont proches ou complémentaires des vôtres. Ceci assure notamment la pertinence du lien.
En revanche, un mauvais lien, aussi appelé toxique, est issu de sites peu qualitatifs, d’annuaires ou de « fermes à liens ». Son but ? Manipuler le SEO sans apporter de valeur véritable. Ceci va totalement à l’encontre des règles de Google et vous apportera donc des ennuis sur le plan du référencement.
Nous verrons un peu plus loin dans cet article les différents types de backlinks plus en détail.
Pourquoi le netlinking est-il un « must » en SEO ?
Le référencement naturel s’appuie sur trois piliers :
- la technique : le site fonctionne bien ;
- le contenu : vos pages sont utiles et bien structurées ;
- la popularité : les autres sites parlent de vous via des liens.
Ce triumvirat souffle à l’oreille de Google : « Ce site est fiable, clair et intéressant. »
Or la majorité des sites se concentrent sur les deux premiers points, négligeant le dernier, pourtant tout aussi important. Car le netlinking produit un impact direct sur le classement d’un site dans la page de résultats des moteurs de recherche. En effet, il :
- en améliore l’autorité ;
- assure une meilleure visibilité ;
- crée un effet positif sur la longue traîne.
Les différents types de backlinks
Il existe trois types de backlinks, qui jouent chacun un rôle différent dans la jungle du référencement naturel.
Liens naturels
Quoi de mieux que quand quelqu’un parle de vous en bien sans que vous le sachiez ? Un lien naturel constitue le backlink le plus puissant, parce qu’il n’a pas été sollicité. Un site apprécie vos contenus, vous trouve pertinent et vous cite de façon spontanée. Google adore cela, car pour lui, c’est là une preuve que vous êtes digne de confiance.
Liens manuels
Les liens manuels, eux, sont le fruit de votre travail. Vous les obtenez en effet en partant en quête des opportunités. Par exemple :
- écrire un article invité sur un site partenaire ;
- participer à une interview ;
- apparaître dans un podcast ;
- collaborer à un contenu thématique, etc.
Ces backlinks sont hyperqualitatifs, à condition de bien choisir vos partenaires. Ils doivent ainsi être pertinents dans votre domaine, crédibles, et déjà bien positionnés parmi les résultats des moteurs de recherche. Certes, ils nécessitent de cravacher, mais le retour sur investissement est souvent excellent.
Liens créés
Attention danger ! Les liens créés sont faciles à obtenir, mais à manier avec précaution. Où les trouve-t-on ? Annuaires, forums, commentaires de blog, profils, fiches d’entreprise, signatures, etc. Comme ils sont parfois synonymes de spams du SEO, car employés à outrance, Google les surveille comme le lait sur le feu.
Pour être valables aux yeux du grand manitou du Web, ces liens doivent être rares, pertinents, variés, et surtout… naturels dans le contexte. En effet, la qualité reste toujours supérieure à la quantité. Google préfère-t-il que vous receviez plusieurs dizaines de liens douteux, au contenu peu clair et débordant de publicités ? Ou un seul lien venant d’une source reconnue ou d’autorité dans votre domaine ? « La question, elle est vite répondue », comme dirait l’autre…
Retenez ceci : un backlink qualitatif en vaut souvent cent mauvais, voire plus.
Les bénéfices concrets pour votre communication en ligne
En quoi le netlinking peut-il devenir un véritable atout pour votre site ? En voici les principaux bénéfices.
Une visibilité SEO accrue
Difficile d’ignorer un site qui obtient de bons backlinks… Plus vous comptabilisez de liens de qualité, plus Google vous considère comme un acteur crédible. Et ce n’est pas fini : il vous met davantage en avant et votre site apparaît plus souvent dans les résultats pour de nombreuses requêtes ! Y compris celles que vous n’avez pas ciblées.
Un trafic plus qualifié
Non seulement un backlink est positif pour Google, mais c’est aussi une porte d’entrée directe vers votre site. En effet, l’audience du site pertinent qui parle de vous a envie d’en savoir plus. On parle ici de « trafic qualifié » et de conversion plus naturelle.
Une réputation qui fait boum
Quand un média spécialisé, un expert reconnu, un blog d’autorité créent un lien vers votre site, cela renforce instantanément votre image d’expert. Cette autorité perçue se traduit aussi en ventes. Les prospects font naturellement plus confiance à quelqu’un qui est cité ou recommandé.
De meilleures positions sur les requêtes concurrentielles
Sur les requêtes les plus concurrentielles, seuls les sites les plus populaires montent sur le podium. Grâce au netlinking, on peut surpasser les concurrents déjà bien installés, squatter les mots-clés stratégiques et sécuriser des positions solides (et difficiles à déloger). Le netlinking transforme un site qui survit en site qui domine.
Un fort retour sur investissement long terme
Tout comme le SEO, pratiquer le netlinking représente un réel investissement. De surcroît, il s’agit de l’un des rares investissements qui continue à produire des résultats pendant des années, sans nécessiter d’entretien constant ni perdre de sa valeur avec le temps – si le lien est qualitatif. C’est donc un levier durable, stable et rentable.
Les erreurs à éviter
Comme pour toute stratégie de communication, certaines erreurs peuvent vous coûter cher. Que faut-il esquiver ?
- acheter n’importe quel lien ;
- obtenir trop de liens d’un coup ;
- oublier la cohérence thématique ;
- publier des contenus pauvres sur lesquels poser les liens ;
- omettre de vérifier la qualité du site source.
Le netlinking, un puissant pilier
Vous l’avez sans doute compris, le netlinking, ce n’est pas juste un bonus SEO. C’est surtout l’un des piliers les plus puissants pour gagner en visibilité, en trafic, en crédibilité et pour développer les conversions.
Grâce à une stratégie de liens cohérente, qualitative et éthique, votre site peut enfin occuper la place qu’il mérite dans les résultats de recherche. Contactez-moi pour préciser vos besoins en matière de SEO !