Blog

Le dossier de presse en 3 questions

 

 

Comment réussir son dossier de presse

Voulez-vous réussir votre dossier de presse ? Pourtant, 90 % de ceux envoyés à la presse ne sont jamais lus. Pourquoi ? Le document manque le plus souvent d’éléments pour qu’un journaliste ait suffisamment de matière pour rédiger un article sur une entreprise, un service ou un projet, sans solliciter son auteur… et sans l’inciter à se déplacer pour en savoir plus. Examinons les informations de base à maîtriser pour faire un bon dossier de presse !

À quoi sert le dossier de presse ?

Commençons par rappeler la définition du dossier de presse. Cet élément de communication vise à présenter de façon objective un produit spécifique, un événement important, ou toute autre actualité nécessitant de développer votre propos dans les détails, ce que ne permet pas le communiqué de presse. Ce dernier, plus synthétique, est dédié à un fait précis, comme nous en avons déjà parlé ici. On ne doit donc pas confondre les deux.

Clair et concis, tout en contenant suffisamment d’éléments importants, le dossier de presse présente l’avantage de faire parler de vous gratuitement. En effet, un article de presse permet une excellente visibilité et crédibilise votre projet. Ainsi, pensez à élaborer un dossier de presse même global sur votre société, régulièrement complété par des communiqués de presse.

Quels éléments doit comporter un dossier de presse ?

Il doit contenir des éléments complémentaires au communiqué de presse, dont :

  • des chiffres clés ;
  • des éléments historiques, contextuels, factuels ;
  • le nom, le prénom et la fonction des interlocuteurs cités ;
  • des précisions techniques sur le produit et/ou le service ;
  • éventuellement un portrait ou interview (type « 3 questions à ») de l’un des interlocuteurs ;
  • des visuels de qualité (haute définition) ;
  • éventuellement des goodies.

À qui s’adresse le dossier de presse ?

Ce document de communication n’est surtout pas une plaquette publicitaire ! Il peut être utile pour présenter l’entreprise, même sans événement particulier ; ou lors d’un lancement, d’une annonce importante, etc. (produit, service, offre, etc.).

Ce document s’adresse évidemment aux journalistes travaillant pour des quotidiens, locaux comme nationaux, des magazines et des stations de radio, des chaînes de télévision ou des sites Web. Mais il peut aussi être transmis à des influenceurs, des clients, etc., qui pourront parler de vous et/ou de votre projet pour en augmenter la visibilité. Il peut aussi viser des investisseurs potentiels.

Choisissez les destinataires de votre dossier de presse selon la portée de votre événement ou de votre projet et du public auquel il s’adresse. Sélectionnez des médias qui bénéficient du type de public que vous cherchez à atteindre.

Autre possibilité intéressante : le dossier de presse peut être utilisé comme document de sponsoring ou pour demander des subventions. Grâce à lui, vous pourrez expliquer et crédibiliser votre projet aux yeux des décideurs et en assurer la réussite.

À bientôt sur ce blog pour d’autres éléments importants et complémentaires à connaître afin de réussir votre dossier de presse !