Blog
Bien choisir ses mots clés : connaître les bases pour un meilleur référencement
Pourquoi faut-il bien choisir ses mots clés ? Car il s’agit d’un réflexe essentiel pour assurer un SEO efficace de vos contenus en ligne. Voyons les règles de base en la matière !
À quoi servent les mots clés SEO ?
Pourquoi faut-il bien choisir ses mots clés quand on souhaite être référencé parmi les premiers résultats des moteurs de recherche, donc principalement sur Google ? Parce que ces termes reflètent une intention de recherche de l’internaute. Pour exprimer sa requête, ce dernier choisit certains mots.
Il ne s’agit donc pas de laisser faire le hasard ou votre imagination, mais de vous mettre à la place de votre cible pour comprendre ce qu’elle veut trouver sur Internet en employant tel ou tel terme. Cette compréhension est essentielle. Un mot clé n’est donc pas juste un mot, mais une sorte de passerelle entre la recherche effectuée par l’utilisateur et le contenu proposé en ligne.
Soulignons qu’un mot clé peut être unique, tout comme constituer une combinaison de plusieurs termes accolés. C’est là que les choses se corsent pour toute personne s’improvisant rédacteur Web. Si vous choisissez un seul mot, par exemple « chaussures », il est probable que le volume de recherche mensuel sera élevé et la concurrence féroce. À moins de parler d’un secteur de niche, oubliez.
Mieux vaut viser une association de mots, afin de proposer quelque chose de plus ciblé et moins concurrentiel, par exemple « chaussures de sport enfant » ; voire un mot clé extrêmement précis, comme « meilleures chaussures de tennis femme pour compétition ». Certes, il correspond à un volume de recherche moindre, mais est très qualifié.
Bien choisir ses mots clés sert donc une stratégie SEO précise, où rien n’est laissé au hasard.
Comprendre l’intention de recherche
Cette nouvelle ère de l’intention et du contexte de recherche a mis définitivement au placard la mode du « keyword stuffing » (« bourrage de mots clés »). En effet, il y a encore quelques années, il suffisait de répéter vingt fois par exemple « chemise pas cher » dans son texte pour que le SEO soit gagnant. Aujourd’hui, ce choix paresseux se révèle contre-productif : Google disqualifie systématiquement cette tentative de SEO.
Bien choisir ses mots clés pour rédiger avec stratégie
De nos jours, il convient d’être subtil et stratégique, et de produire un réel effort rédactionnel. Google a gagné en intelligence puisque désormais, il comprend les synonymes. Il saisit aussi les intentions cachées et a une fine connaissance du vocabulaire. Plus votre texte est original et authentique, plus il joue avec le champ sémantique et le champ lexical, plus il prend en compte l’intention de l’internaute… et plus vos chances d’être bien référencé augmentent.
Il convient aussi de placer les mots clés à des endroits stratégiques de votre texte : dans le titre, la méta description, les balises Hn (équivalent des intertitres), l’URL, le contenu et les ancres de liens. En gardant en tête que vous écrivez d’abord pour plaire aux humains, tout en donnant les bons signaux aux moteurs de recherche.
Il existe de nombreux outils (logiciels, sites Web) pour bien choisir ses mots clés et prendre en compte la concurrence. Pensez aussi à faire des recherches dans Google pour vérifier si votre sélection est correcte. Il s’agit de trouver un équilibre entre la pertinence, la difficulté et le volume de recherche. Et si vous n’avez pas le temps ni l’envie de vous embarquer dans la quête des meilleurs mots clés, des professionnels de la rédaction Web SEO peuvent vous accompagner. Parlons-en !