Communiqué de presse et dossier de presse : quelles différences ?

Trop souvent confondus, le communiqué de presse et le dossier de presse sont complémentaires, mais ne répondent pas aux mêmes besoins. Comment faire la différence ?

Un document objectif et factuel

Le communiqué de presse informe les journalistes sur un fait ponctuel. Par définition spécifique et court (maximum deux pages), il jalonne la vie de l’entreprise : lancement de produit, participation à un colloque, changement de direction, fusion/acquisition, innovation, etc.

Son ton doit rester le plus objectif possible et l’argumentaire doit se baser sur des faits plutôt que des jugements de valeur. Il permet d’inviter à une conférence de presse le cas échéant.

Un document détaillé

Pour sa part, le dossier de presse est une présentation générale de votre entreprise, d’un produit, d’une offre, etc. Il est parfois lié à l’annonce d’une information et doit être clair, objectif et concret. Par conséquent, le communiqué de presse fait partie du dossier de presse : ce ne sont pas deux documents concurrents mais complémentaires.

Le dossier de presse fait une quinzaine de pages maximum. Il permet d’entrer dans le détail, contrairement au communiqué de presse. Sa présentation sera originale et représentative de votre entreprise. Dans la mesure où ce document est un outil de travail pour le journaliste amené à rédiger un article sur vous ou à préparer une interview, facilitez-lui la vie avec une mise en page aérée et agréable à lire.