Blog

Cinq trucs pour bien rater sa communication écrite

 

 

Si vous souhaitez anéantir tous vos efforts pour une communication écrite efficace, voici quelques trucs imparables. Jargon, langue de bois, anglicismes, pléonasmes et barbarismes forment le Club des Cinq d’une communication totalement ratée. En effet, votre cible risque d’abandonner la lecture de votre message pour les raisons suivantes : incompréhension, agacement, impatience. Passons ces fléaux en revue.

Jargon

Le jargon désigne des termes connus de votre sphère professionnelle, mais qui sont incompréhensibles de toutes les autres personnes qui n’y évoluent pas. À éviter donc quand on sait que sa cible risque de ne pas tout comprendre.

Langue de bois

La langue de bois désigne la juxtaposition de termes pauvres en sens, formant ainsi une phrase qui semble correcte : par exemple, « l’objectif révèle les évolutions analytiques de l’entité ». Mais quand on la décortique, on se rend vite compte que cela ne signifie rien. Pour vous entraîner à la maîtrise totale de la langue de bois, ce site propose des exercices amusants.

Certains excellent dans la maîtrise de la langue de bois, notamment les hommes et les femmes politiques. Si vous pensez être lu jusqu’au bout en recourant à ces grosses ficelles qui visent à parler pour ne rien dire, vous vous trompez. Pour ne pas être lu jusqu’au bout et compris, et donc passer à côté de la mémorisation de votre message par votre cible, la langue de bois s’avère fortement requise.

 

Anglicisme

Les anglicismes constituent l’une des plaies du langage moderne et on en constate souvent les dégâts dans certaines sphères professionnelles. Or ces termes issus de la langue de Shakespeare ne revêtent pas toujours le même sens pour tous. Matcher, asap, briefer, corporate, teaser, en live, forwarder, etc. Autant de mots qui rendront votre communication écrite nébuleuse pour de nombreuses personnes. Passer pour une personne cool — ha, ha, encore un anglicisme ! — ou soigner la qualité linguistique de son message ? À vous de décider !

Pléonasme

Qu’est-ce qu’un pléonasme ? Une succession de mots qui ont la même signification : voire même, ajouter en plus, monter en haut, au grand maximum, sortir dehors, comme par exemple, etc. Rien de tel pour alourdir votre style et donner une sensation de répétition au lecteur ! Alors pour une communication écrite opaque, donnez-vous en à cœur joie !

Barbarisme

Notre cinquième et dernier larron, le barbarisme, désigne un terme dont la forme n’existe pas ou est déformée. Il existe foison d’exemples : « omnibuler/omnubiler » au lieu d’« obnubiler », « autant pour moi » au lieu d’« au temps pour moi », « par conséquence » au lieu de « par conséquent », etc. Vous en trouverez d’autres bien connus sur le site du Projet Voltaire. Car ce travers idiomatique reste malheureusement très répandu.

Vous connaissez à présent les cinq ennemis d’une communication écrite réussie. À vous de choisir et de… jouer !