Blog

Trouver le bon angle
   

En journalisme, c’est l’une des bases de traitement de tout sujet : trouver l’angle selon lequel on va aborder une information donnée. Sans ce choix, on risque de partir dans tous les sens ou en tout cas de perdre le lecteur en cours de route, faute de logique et de pertinence. Il s’agit donc d’une obligation non seulement pour tout article, qu’il soit publié dans un média papier ou Web, mais aussi pour tout texte de communication écrite (par exemple un communiqué de presse).

Chaque information peut être vue sous différents angles. Prenons l’exemple d’un lancement de produit. Je peux aborder ce sujet sous l’angle technique (quelle technologie se cache derrière ?), sous l’angle économique (quelles perspectives de développement pour l’entreprise ?), sous l’angle de la nouveauté (en quoi ce produit est-il innovant ?), etc.

Comment procéder pour déterminer l’angle ?

Pour cela, il faut faire de son sujet une problématique. On peut ainsi choisir de traiter une information sous l’angle économique, psychologique, historique, celui de l’exclusivité, l’utilité et/ou la praticité, l’insolite, la proximité, le renseignement utile, la nouveauté, le vécu (témoignage, terrain) ou encore l’analyse (compréhension du problème).

À chacun donc de déterminer quel angle adopter selon les besoins et les circonstances. Ce qui permet de traiter de nouveau du sujet un autre jour, cette fois sous l’un des autres axes répertoriés. Quand on doit mener une campagne de communication, c’est bien pratique ! Cerise sur le gâteau, le choix de l’angle permet de définir le message essentiel et apporte une réponse aux 5 W et 2 H. La rédaction de vos textes s’en trouve grandement facilitée !