Blog

Relire son texte avant sa mise en ligne : une précaution indispensable !
 

 

Vous pensez que vos textes sont parfaits du premier coup ou vous passez des jours et des jours à changer et à rechanger les mêmes mots ou la ponctuation ? Quoi qu’il en soit, relire votre production s’avère essentiel. Voici quelques conseils et techniques à tester avant de publier sur le Net (ou ailleurs) !

Imprimer sa prose

Avant toute chose, commencez par imprimer votre production pour la consulter sur papier. Cela permet d’en découvrir la géographie et de repérer plus facilement les erreurs (orthographe, répétitions, déséquilibres, etc.).

Relire à haute voix

L’intérêt ? Vous allez sentir si votre texte est fluide, vous rendre compte de son volume, de ses sonorités, identifier ses éventuelles répétitions, voir s’il est cohérent et s’il peut créer un dialogue avec vos lecteurs. Voilà une technique vraiment utile pour faire la chasse aux phrases trop longues. Vous devez reprendre votre souffle ? C’est très mauvais signe !

Relire à l’envers

Rien de mieux pour corriger l’orthographe ! En effet, relire à l’envers permet de se détacher du propos et de se concentrer sur la forme. En outre, en parcourant votre texte dans le sens inverse, vous retravaillez les mots et la ponctuation et leur donnez plus de relief et de puissance.

Relire à froid

Relire sa prose dès qu’on l’a terminée, c’est comme avaler une glace très dure : on ne sent rien ! Pour relire efficacement, rien de mieux que la prise de recul afin de redécouvrir votre texte. Par conséquent, laissez reposer le temps qu’il faut avant de vous repencher dessus. Même si vous ne disposez que de cinq minutes de pause, c’est mieux que rien !

 

Relire en balayant le texte

Sur le Web notamment, le regard du lecteur parcourt les lignes en les balayant. Il ne lit rien précisément, mais en diagonale. Ce n’est que s’il voit des mots qui éveillent son intérêt que l’internaute prendra vraiment connaissance de votre prose. Par conséquent, en parcourant celle-ci, vous allez examiner sa géographie : volume, éléments saillants (encadrés, sous-titres, etc.), découpe, etc. Si elle donne envie, tant mieux. Sinon, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Relire pour détecter le superflu

Il s’agit de repérer et de vous débarrasser des mots superflus ! Autrement dit tous les termes inutiles, les pléonasmes, les répétitions, ainsi que tout ce qui n’apporte pas grand-chose au lecteur. Cela nécessite un peu de courage et d’humilité !

Relire pour chasser la langue de bois

Vous avez déjà fait attention à certains discours politiques ou d’entreprise ? On y trouve souvent plein de mots qui semblent intelligents, mais qui en réalité n’ont aucune consistance. Attention donc à ne pas vous laisser séduire par l’emballage et à bien privilégier le fond…