Blog

Pourquoi faut-il légender ses photos sur un site Web ?
 

 

On le sait, sur Internet, les images, c’est essentiel ! Eh oui, si vous croyez encore que poster un texte sans l’illustrer va donner envie aux internautes de le lire, vous vous fourvoyez, malheureusement. Car non seulement il faut des visuels, mais surtout, il ne faut pas oublier de les légender, dans la mesure du possible.

Pour quoi faire, me direz-vous peut-être ? Eh bien parce qu’une illustration transmet rarement une information univoque et sera décodée par le lecteur selon sa culture, son vécu, ses connaissances, ses a priori, etc. D’où l’importance de légender la plupart de vos images ! Sans oublier d’ajouter les éventuels droits d’auteur et la source le cas échéant.

Trois types de légendes

Légender ses images permet d’apporter des informations supplémentaires aux internautes. Cela participe ainsi d’un deuxième niveau de lecture de votre texte. On compte trois types de légendes :

– informative, si elle résume l’information qu’illustre la photo, ou précise l’information que ne donne pas directement l’image, par exemple le nom, la qualité des personnes photographiées (au premier rang, second rang, etc.) ;

– explicative, si elle fournit son interprétation à l’illustration ;

– incitative, si elle crée un effet en reprenant une phrase clé du texte sur le même mode de fonctionnement que le titre ou le chapô.

Attention à la hauteur d’œil

Enfin, quand on parle de fond, la forme n’est jamais très loin derrière. Celle des légendes ne faillit pas à la règle. Ce texte peut être composé dans un corps inférieur à celui du texte courant, soit 10 ou 11 pixels si ce dernier en fait 12 (la taille idéale sur le Web). Mais attention ! Ceci se vérifie à la condition de privilégier un caractère ayant une hauteur d’œil importante. Les lettres concernées sont celles, en minuscule, qui ne comptent aucune fioriture en haut ou en bas, autrement dit a, c, e, m, n, o, r, s, u, v, w et z (contrairement à d, p, b, q, etc.).