Blog

« Comment » en lieu et place de « comme » : attention danger !
 

 

J’entends et lis de plus en plus « comment » employé à la place de « comme » dans la bouche et les écrits des Français… « Oh, regarde comment il est beau ! », « Comment j’aimerais être avec vous ! », etc. À chaque fois que je tombe sur ce type de fantaisie syntaxique, je suis prise d’une envie irrépressible d’envoyer un Bescherelle ou un Grévisse à (la tête de) ceux qui s’y adonnent. Alors pour m’éviter des dépenses (ou des accès de violence) inutiles, voici quelques explications « webinesques ».

Deux rôles différents

Déjà, « Comment » et « comme » n’ont pas du tout le même rôle grammatical. « Comment » est un adverbe interrogatif et exclamatif qui peut avoir plusieurs emplois. Il permet ainsi d’interroger sur le moyen, la quantité ou la manière : par exemple, « Comment vas-tu aller à Milan ? » ou « Montre-moi comment tu as procédé ? ». Par ailleurs, « comment », cette fois sans complément, sert aussi à demander à quelqu’un de répéter ce que l’on n’a pas entendu. C’est quand même plus joli qu’un « hein ? » ou, pire, un « quoi ? », non ?

Pour sa part, « comme » remplit plusieurs emplois. Tout d’abord, c’est un adverbe de manière et de quantité, toujours utilisé dans une phrase exclamative : par exemple, « Comme elle est joyeuse ! » ou « Comme il fait un temps magnifique aujourd’hui ! ». C’est par ailleurs une conjonction de subordination pour indiquer le temps : « Comme nous nous embrassions, sa mère entra dans la pièce » ; la cause : « Comme elle m’a trahie, je l’ai dénoncée » ; la comparaison : « Ils mentent comme ils respirent » ; et enfin à quel titre on agit : « Comme responsable du groupe, je te demande de partir ! »

 

Le poids des émotions

Si vous m’avez suivie jusqu’ici, il est possible que vous ayez compris de vous-même où le bât blessait pour ceux qui confondent « comme » et « comment »… Ce doit être leur enthousiasme débordant qui les induit en erreur, car ils utilisent toujours « comment » quand il s’agit d’exprimer une émotion, de s’exclamer à propos de quelque chose ou de quelqu’un, là où un simple « comme » est requis…

Pour être totalement honnête, reconnaissons qu’il fut un temps – désormais révolu – où « comme » pouvait bel et bien signifier « comment », par exemple « Voilà comme il convient de faire », ou « Montrez-lui comme vous faites ». Mais bon, ce n’était pas pour signifier un sentiment ou une impression de façon exclamative… Donc aucune excuse pour les babas cool de la grammaire !