Blog

Ponctuation : attention à la virgule !
 

 

Si j’écris « Voici venu le temps de manger les enfants ! », comprenez-vous que ces gentils petits courent probablement un grave danger ? Si vous ne souhaitez pas passer pour un horrible ogre, à l’affût de chair fraîche, n’oubliez surtout pas la virgule… et écrivez plutôt : « Voici venu le temps de manger, les enfants ! »

Autre exemple d’omission malheureuse de la ponctuation : « Tu entends Manu ? » ne signifie pas du tout la même chose que « Tu entends, Manu ? ». Même si à l’oral, l’erreur peut ne pas s’entendre, d’autant plus si le fameux Manu se trouve bien en face de vous, à l’écrit, l’absence de virgule risque de modifier totalement le sens de vos propos.

La virgule et ses trois rôles

Cette anecdote en dit long sur l’importance de la présence et de l’emplacement de la virgule dans une phrase… Car ce séparateur s’avère le signe de ponctuation le plus compliqué à employer. Certes, il sert de « respiration » à l’oral, faisant office de pause pour reprendre son souffle ou marquer l’importance de certains mots. Cependant, à l’écrit, la virgule est fortement liée à la syntaxe puisqu’elle détermine la signification d’un message.

 

Avec la virgule, mieux vaut trouver le juste milieu ! Répétée sans limite dans une phrase, elle morcelle trop le propos, alors que brillant par son absence ou sa rareté, elle devient source d’ambiguïté. Comme l’expliquent nos amis québécois, ce signe de ponctuation joue trois rôles : additionner, soustraire ou encore inverser l’ordre des composants d’une phrase.

Une ponctuation du simple au double

Ainsi, la virgule dite « simple » vise à additionner des éléments partageant le même rôle grammatical : « Son chat est gris, obèse et rarement affectueux. » De son côté, la virgule « double », c’est-à-dire toujours employée en duo, encadre un élément de phrase qui pourrait être supprimé ou placé ailleurs dans le texte. Par exemple : « Le vaccin contre la grippe, qui fait l’objet d’une campagne intensive, a été commandé en nombre. »

Enfin, la virgule peut viser à signaler le déplacement d’une portion de la phrase par rapport à l’ordre attendu de cette dernière : « Elle a souri, avec un air malicieux, pour gagner du temps. » Sans oublier aussi que la virgule est un outil idéal pour jouer avec les mots, cette fois par pur plaisir stylistique : « Elle est sympathique, souriante et rigolote. » Alors, pourquoi se priver ?