Blog

Nyctalope

 

 

Cette rubrique se transformerait-elle en un ramassis d’insultes ? Ben oui, nyctalope toi-même ! Rassurez-vous, je n’ai nullement l’intention de me pencher sur l’étymologie de termes peu recommandables, car non, la nyctalopie n’est pas ce que vous croyez peut-être. Et si par exemple, je dis que mon chat en est atteint, je ne fais que constater la réalité et non proférer des insanités.

De nombreux animaux, et quelques humains, sont en effet nyctalopes, c’est-à-dire — roulement de tambour — un être qui a la faculté de voir la nuit. Voilà, tout s’explique ! Mais si on se penche sur l’origine de ce mot fort sympathique, ça se corse. Jugez plutôt : il nous vient du grec nuktalôps, qui est synonyme de… cécité nocturne ! Tout comme l’anglais nyctalopia, d’ailleurs. Alors comment le nyctalope français a-t-il recouvré la vue dans le noir ? Apparemment, le sens latin aurait été inversé au IIe siècle…

Une question de bâtonnets

À présent que cette nébuleuse étymologique a été clarifiée, passons aux explications techniques. Pourquoi l’horrible Dr Petiot, tueur en série qui sévit sous l’Occupation et que nous avons présenté dans ce blog, était-il nyctalope ? L’œil est notamment tapissé de bâtonnets, qui permettent de distinguer l’intensité lumineuse. Or un nyctalope a plus de bâtonnets que la moyenne, donc voit mieux dès que la lumière est faible. Il ne distingue pas les couleurs, mais la forme des objets grâce à la différence de luminosité.

 

On raconte ainsi que le bandeau qui cachait traditionnellement l’un des deux yeux des pirates dans l’imaginaire populaire était en réalité porté pour hypersensibiliser la pupille recouverte, afin de faciliter la navigation de nuit et le passage du pont supérieur (à la lumière du jour) aux ponts inférieurs (très sombres).

Premier super-héros

Et pour finir, le saviez-vous ? Nyctalope est le nom du premier super-héros de l’histoire de la littérature populaire ! Son « père » était Adolphe d’Espie (1878-1956), un écrivain français très prolifique, plus connu sous son pseudonyme de Jean de La Hire. Le personnage de Léo Saint-Clair, alias Nyctalope, fut créé en 1908 et ses aventures publiées sous forme de feuilleton.

Doté d’un cœur artificiel, Léo avait non seulement le super-pouvoir de voir dans la nuit, mais aussi d’autres pouvoirs occultes. En tout, une trentaine d’ouvrages furent publiés, de 1909 à 1941. Ressuscité dans la bande dessinée La Brigade Chimérique (2009-2010), le super-héros français a été revisité en 2011 par Emmanuel Gorlier dans Nyctalope, l’univers extravagant de Jean de La Hire (Rivière Blanche).