Géraldine Couget "Ma plume au service de vos écrits" > Blog > Evénements > La vérité sur la mort de Garcia Lorca bientôt établie ?

La vérité sur la mort de Garcia Lorca bientôt établie ?

lorca_1914

Le mystère continue de planer sur la mort du grand poète espagnol.

Après Pablo Neruda, c’est un autre grand poète de langue espagnole dont le mystère de la disparition pourrait être enfin résolu. L’association espagnole pour la récupération de la mémoire historique (Asociación para la Recuperación de la Memoria Histórica – ARMH) a annoncé le 18 août dernier que l’enquête sur la mort de Federico Garcia Lorca, survenue quatre-vingts ans auparavant quasi jour pour jour, allait être rouverte.

C’est une magistrate argentine, Maria Servini, spécialistes des crimes de la période franquiste, qui va enquêter pour déterminer les circonstances de l’assassinat de l’auteur de Romancero gitano par des milices franquistes, dans les premiers jours de la guerre civile espagnole. D’après les défenseurs de cette thèse, la plus probable, l’auteur de 38 ans aurait été arrêté puis fusillé près de Grenade, au lieu-dit Ainadamar, le 19 août 1936. Puis son corps aurait été jeté dans une fosse commune.

En dépit de plusieurs recherches, sa dépouille n’a jamais été localisée. Selon un document de 1965 retrouvé par l’ARMH dans les archives de la préfecture de police de Grenade, le poète aurait été « passé par les armes » puis inhumé « dans un ravin […] en un lieu très difficile à localiser ». Mais ces atrocités se produisirent-elles dans le cadre de combats ou de façon isolée ? Il s’agit ici de déterminer si Garcia Lorca peut être considéré comme une victime de guerre, car liquidé pour ses seules idées, contraires à la dictature, en dehors de tout affrontement. La loi d’aministie, votée en 1977 afin d’encourager la réconciliation entre les Espagnols, toujours en vigueur, ne rendra pas la tâche de la magistrate facile…

Aucun commentaire actuellement.

Laisser un commentaire

Formulaire de commentaire

Les champs marqués (*) sont requis.

© 2017 Géraldine Couget "Ma plume au service de vos écrits". Propulsé par WordPress and WP Engine. Editor par AWESEM.

Retour en haut.

UA-36557370-1