Géraldine Couget "Ma plume au service de vos écrits" > Blog > Evénements > Orient : création d’une bibliothèque numérique géante

Orient : création d’une bibliothèque numérique géante

La mosquée du sultan Hassan au Caire.

Depuis le 12 septembre dernier, un nouveau portail exceptionnel, Bibliothèques d’Orient, met à disposition des internautes près de 7 000 documents, dont les manuscrits des Mille et une Nuits, celui du Carnet de voyage en Orient de Gérard de Nerval, la première revue féministe, L’Égyptienne, des cartes ancêtres des Guides Bleus ou encore les dessins préparatoires de la Description de l’Égypte. Entre autres merveilles de cette caverne d’Ali Baba de l’ère numérique…

À l’initiative de ce projet pharaonique et sans précédent, la Bibliothèque nationale de France (BnF), en collaboration avec sept bibliothèques patrimoniales et de recherche du Proche-Orient : l’Institut français d’archéologie orientale et l’Institut dominicain d’études orientales du Caire, le Centre d’Études alexandrines d’Alexandrie, l’Institut français du Proche-Orient et la Bibliothèque orientale de l’université Saint-Joseph à Beyrouth, l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem, et enfin l’Institut français d’Études anatoliennes d’Istanbul.

Ces manuscrits, cartes, dessins et autres albums photographiques inédits ont été sélectionnés par quatorze grands chercheurs et universitaires, puis répartis en sept rubriques thématiques : « Carrefours », « Communautés », « Religions », « Savoirs », « Politiques », « Imaginaires » et « Personnalités ». Sucre glace sur le loukoum, l’accès à ces documents exceptionnels est gratuit ! Et pour aider les lecteurs, le portail est agrémenté de cent textes de contextualisation scientifique, dans une interface trilingue : français, arabe et anglais.

Comme le précise la BnF sur son site, « les collections ainsi réunies témoignent des interactions entre les pays de la Méditerranée orientale et la France depuis plusieurs siècles, avec un accent particulier sur la période 1800-1945 ». Et dès janvier prochain, de nouvelles institutions partenaires apporteront leur pierre à l’édifice. La collection Bibliothèques d’Orient est actuellement présentée à l’Institut du Monde Arabe, à Paris, jusqu’au 14 janvier prochain, puis ce sera au tour du musée des beaux-arts de Tourcoing du 17 février au 5 juin 2018, dans le cadre de l’exposition « Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’histoire ».

Pour découvrir à travers ce voyage numérique les paysages, la culture, l’histoire et tous les trésors de cet Orient si fascinant, c’est par ici.

Aucun commentaire actuellement.

Laisser un commentaire

Formulaire de commentaire

Les champs marqués (*) sont requis.

© 2017 Géraldine Couget "Ma plume au service de vos écrits". Propulsé par WordPress and WP Engine. Editor par AWESEM.

Retour en haut.

UA-36557370-1