Géraldine Couget "Ma plume au service de vos écrits" > Blog > Evénements > Les Français écrivent aux Français

Les Français écrivent aux Français

Ww2_poster_oct0404

Un poster de propagande britannique.

Alors que les commémorations du soixante-dixième anniversaire du Débarquement en Normandie ont marqué le début de ce mois de juin, signalons la sortie aux éditions L’iconoclaste de Je vous écris de France. Lettres inédites à la BBC 1940-1944, signé par une historienne, Aurélie Luneau. « Les Français parlent aux Français » était le titre d’une émission quotidienne de Radio Londres diffusée entre le 14 juillet 1940 et le 31 août 1944. Loin de se contenter d’écouter, les auditeurs prirent aussi leur plume, adressant leur courrier à « BBC station, London, Angleterre ». Il arriva jusqu’à une centaine de lettres par mois !

Comment ce courrier a-t-il pu quitter la France, alors occupée ? Jusqu’en novembre 1942, en dépit du danger et d’une éventuelle dénonciation, il passait en zone libre, grâce à de bonnes âmes complices. Puis il atteignait Londres après avoir fait un tour par l’Espagne ou le Portugal, des zones restées neutres. Une fois l’Hexagone entièrement aux mains des Allemands, des boîtes aux lettres relais furent mises en place : au consulat de Grande-Bretagne à Genève, à celui des États-Unis à Lyon, ou encore à la Croix-Rouge.

L’ouvrage d’Aurélie Luneau, qui a consacré son doctorat à Radio Londres, présente et commente deux cents de ces missives, dont certaines sont reproduites en fac-similé. Les Français y parlaient de tout : les privations, les humiliations, la rage et la détermination de bouter l’occupant nazi hors du pays. Certains envoyèrent des dessins, des poèmes, et même des croquis des positions allemandes. Des témoignages riches de sens, qui ont sans doute permis de prendre le pouls de l’opinion quant à un éventuel débarquement.

 

Aucun commentaire actuellement.

Laisser un commentaire

Formulaire de commentaire

Les champs marqués (*) sont requis.

© 2018 Géraldine Couget "Ma plume au service de vos écrits". Propulsé par WordPress and WP Engine. Editor par AWESEM.

Retour en haut.

UA-36557370-1