Blog

Julep

 

 

Ah, le Mint Julep, un cocktail alcoolisé rendu célèbre dans le sud des États-Unis, et ancêtre notoire du mojito (voici comment le préparer)… Rien qu’en prononçant ce nom, on voit se profiler à l’horizon de véritables « Southern belles », se prélassant dans les jardins de leurs plantations, dans une chaleur moite et un peu hostile… Scarlett O’Hara, sors de ce corps !

Julep et James Bond

Pourtant, « Julep », un mot d’origine arabe, n’a pas toujours été affublé, ou plutôt précédé de son inséparable « Mint ». Cette boisson mêlant whisky, feuilles de menthe, sucre, eau et glace pilée, les fans de James Bond la connaissent bien (Goldfinger). Mais je divague… Sans doute les effets de l’alcool.

 

Non, le julep est entré dans le français tel quel, via l’espagnol, langue qui l’avait elle-même emprunté à l’arabe « djulab », et au persan « gulâb », signifiant eau de rose.

Julep et Molière

Encore plus surprenant, « julep » était au départ un terme de pharmacie, désignant une potion adoucissante ou calmante composée uniquement d’eau distillée et de sirops. Un médicament qui avait inspiré Molière dans Le Malade imaginaire : « Plus, dudit jour, soir, un julep hépatique, soporatif et somnifère, composé pour faire dormir monsieur, trente-cinq sols. » À votre santé !